Arrow Fat Left Icon Arrow Fat Right Icon Arrow Right Icon Cart Icon Close Circle Icon Expand Arrows Icon Facebook Icon Instagram Icon Pinterest Icon Hamburger Icon Information Icon Down Arrow Icon Mail Icon Mini Cart Icon Person Icon Ruler Icon Search Icon Shirt Icon Triangle Icon Bag Icon Play Video
🚛💨 Livraison à tarif fixe est de 12 $ et gratuite à l'achat de 120 $ au Canada et aux États-Unis 🚛💨 Livraison à tarif fixe est de 12 $ et gratuite à l'achat de 120 $ au Canada et aux États-Unis
  • Marché des Promenades : les défis derrière notre nouvel emplacement
  • Sarah Baril

Marché des Promenades : les défis derrière notre nouvel emplacement

Marché des Promenades : les défis derrière notre nouvel emplacement

Comme nous vous l'annoncions en avril, notre boutique pignon sur rue de Saint-Bruno-de-Montarville déménagera dans quelques semaines au très attendu Marché des Promenades Saint-Bruno. Nouveau port d'attache d'une quarantaine de marchands et artisans locaux des secteurs alimentaire, horticole et cosmétique, celui-ci se voudra une expérience nouveau genre aussi gourmande que ludique pour la communauté de Saint-Bruno et des environs. 

Une évolution enrichissante 

Pour notre fondatrice Sarah et l'équipe CocoNuts, cette nouvelle aventure est le fruit de longues années de travail acharné. Sarah ayant démarré, en 2012, la conception et la fabrication de nos produits dans sa cuisine, avant de poursuivre dans son garage-atelier, un atelier-boutique du secteur industriel de Saint-Bruno, puis les boutiques au centre-ville, notre emplacement à venir du Marché des Promenades constitue un tournant important en 7 ans d'activités, pour sa localisation stratégique et sa visibilité accrue. D'autant plus qu'elle s'inscrit en complément d'une autre de nos belles réalisations : la revente de nos produits auprès de détaillants partenaires, amorcée l'hiver dernier. 

Un lot de défis ! 

Malgré la frénésie qui nous habite à l'aube du grand dévoilement, le 19 août prochain, nous devons avouer avoir fait face à des situations corsées hors de notre contrôle ou moins alignées avec nos valeurs. Comme ces désagréments sont choses courantes en entreprise, et qu'elles font partie de notre parcours vers ce nouvel accomplissement, nous avions envie de vous les partager en toute transparence. Le tout, dans le but de vous souligner combien nous sommes fébriles de nous poser à ce nouvel endroit, après les embûches surmontées. 

Un déménagement implique forcément des changements et des dépenses. Ce à quoi nous étions prêtes, évidemment ! Voici par contre les défis complexes qui se sont vite présentés à nous. 

Du temps et de l'argent ... 

Par souci de conformité et d'uniformité au concept du Marché, nous avons été mises en contact avec les architectes, les designers, et autres intervenants du projet. Nous avons rapidement dû jongler avec des soumissions plus onéreuses qu'attendu et de longs délais de réponse de la part des fournisseurs.

Ça a été entre autres le cas pour l'enseigne de notre kiosque. Compte tenu que celui-ci se veut un espace temporaire pour la prochaine année, nous ne souhaitions pas investir une somme trop importante pour sa confection. Surtout puisque nous n'envisageons pas la réutiliser par la suite; notre ambition étant de privilégier notre boutique en ligne et la vente par le biais de nos détaillants partenaires. C'est donc après de nombreuses discussions, négociations et réponses tardives que nous avons déniché la proposition parfaite, à la fois cohérente à notre budget et aux critères des dirigeants du Marché. Nous avons bien hâte de vous la dévoiler ! 

Faire du neuf avec du vieux ! 

Outre l'enseigne, l'aménagement intérieur a demandé l'étude de quelques scénarios pour optimiser l'espace et le rendre harmonieux aux infrastructures du Marché et des autres emplacements s'y trouvant. Soucieuse de minimiser les coûts en mobilier et fidèle à ses valeurs écologiques, notre équipe a choisi de privilégier l'éco-responsabilité à la nouveauté. Les dimensions des armoires de rangement de notre boutique pignon sur rue coïncidant avec celles de l'espace à combler au CF Marché des Promenades, nous avons simplement décidé de leur donner un second souffle en les déménageant avec nous. Un peu comme nous proposons de le faire avec nos contenants , lorsque vides ... Question de favoriser une utilisation durable et éco-consciente ! 

La course aux échantillons 

Dans la foulée des préparatifs, un autre bémol que nous avons rencontré est lié à la préparation d'échantillons de nos produits. Depuis nos tout débuts, nous remettons des formats échantillons gratuits avec achat, afin de faire découvrir à nos clients des produits complémentaires susceptibles de les intéresser et de favoriser leur engagement à notre gamme. En prévision de l'ouverture du Marché, et afin de satisfaire au bassin de clients notoire des Promenades St-Bruno, nous avions pour objectif de préparer quelques mille échantillons à distribuer à notre clientèle, nos voisins de kiosques et aux invités privilégiés de la soirée d'inauguration, initialement prévue le 5 juillet dernier. Contrairement à nos produits qui sont fabriqués à notre laboratoire sous-traitant, les échantillons sont préparés à la main par les membres de notre équipe. La planification entourant le projet ayant amené la gestion d'imprévus, en complément des autres tâches de communication, marketing et développement de notre trio, la production d'échantillons à plus grande échelle a dû être retardée. Soyez toutefois sans crainte : nous redoublons d'efforts afin que tout soit fin prêt pour vous accueillir en grand nombre dès le 19 août. 

Ouverture reportée

Comme sous-entendu, il n'y a pas que sur la préparation de nos échantillons de produits qu'a joué le facteur temps, ces dernières semaines. Au départ annoncée pour le 8 juillet, l'ouverture du Marché des Promenades au grand public a été repoussée de six semaines en raison de délais d'approvisionnement et liés à la main-d'oeuvre. Outre l'impact financier, que vous avons confiance de rattraper très vite, ce report a nécessité, pour notre équipe, une réorganisation des horaires de travail. Les employées sélectionnées au préalable pour combler les heures de notre boutique-kiosque durant la période estivale étant de retour en classe dans la semaine suivant l'ouverture, il nous a fallu remanier nos horaires afin de nous assurer de ne pas manquer d'effectifs pendant les heures d'achalandage.

D'ailleurs, avis à tous et toutes : comme certains marchands et artisans accusent une pénurie de main-d'oeuvre à un peu moins d'un mois de l'ouverture, vous êtes invités à participer à la Foire de l'emploi, organisée par le CF Promenades Saint-Bruno, les 6, 7 et 8 août prochains de 12 h à 17 h. Au plaisir de vous y croiser et, qui sait, peut-être même vous accueillir dans notre belle équipe CocoNuts. 

C'est un rendez-vous ! 

Nonobstant les obstacles mentionnés, nous sortons, avouons-le, grandies et plus prêtes que jamais pour ce beau et grand défi. 19 août, nous t'attendons avec impatience ! 

  • Sarah Baril
z