Arrow Fat Left Icon Arrow Fat Right Icon Arrow Right Icon Cart Icon Close Circle Icon Expand Arrows Icon Facebook Icon Instagram Icon Pinterest Icon Hamburger Icon Information Icon Down Arrow Icon Mail Icon Mini Cart Icon Person Icon Ruler Icon Search Icon Shirt Icon Triangle Icon Bag Icon Play Video
🚛💨 Livraison à tarif fixe est de 12 $ et gratuite à l'achat de 120 $ au Canada et aux États-Unis 🚛💨 Livraison à tarif fixe est de 12 $ et gratuite à l'achat de 120 $ au Canada et aux États-Unis
  • L'huile de coco comme remède féminin
  • Auteur de l'article
    Team CocoNuts

L'huile de coco comme remède féminin

L'huile de coco comme remède féminin

On vous parle souvent de l'utilisation de notre huile pure de noix de coco à des fins cosmétiques. On aime la recommander comme démaquillant, spécialement efficace pour retirer le mascara, masque capillaire, lotion après-soleil et soin pour la barbe, notamment. Mais saviez-vous qu'elle est aussi appréciée comme lubrifiant personnel ? Dotée d'une forte concentration en antioxydants, elle contribue à stimuler la libido. Toujours sur le plan intime, on lui attribue des qualités apaisantes qui en font un judicieux soin après-rasage pour les régions génitales, comme pour l'ensemble du corps. 

SOS infections vaginales 

En tant qu'entreprise spécialisée dans les produits de soins corporels, nous avons l'habitude de vous renseigner sur les bienfaits que procurent nos formules naturelles et unisexes  à la peau, afin de vous guider dans vos choix. 

La saison de la baignade qui s'amorce nous a inspiré un sujet qui nous fait quelque peu sortir des sentiers battus : l'huile de coco comme remède naturel aux infections féminines. On le sait, l'été, avec les séances de baignade, la chaleur et l'humidité, est susceptible de causer des inconforts chez la femme. Sans avoir la prétention d'être des professionnels de la santé, on avait envie de vous partager certaines propriétés de notre huile de noix de coco pure, extra-vierge et pressée à froid, cohérentes avec le traitement des infections gynécologiques. 

Les principales causes 

Nous ne vous apprendrons probablement rien en vous disant que les infections vaginales ( infections à levure, bactérienne et parasitaire ) sont liées à un déséquilibre de la « flore vaginale », laquelle est constituée de plusieurs bactéries situées au niveau du vagin et destinées à protéger des mycoses ou autres infections vaginales. 

Pour revenir à l'exemple de la baignade, ne négligeons pas l'impact du maillot de bain mouillé gardé trop longtemps et le caractère irritant du chlore comme facteurs souvent à l'origine des infections génitales chez la femme. Évidemment, plusieurs autres causes peuvent entrer en jeu : menstruations, moyens de contraception, grossesse, médication, aspects psychophysiologiques, tissus des sous-vêtements, etc. 

Antibactérienne et antifongique 

Dans tous les cas, la riche teneur en acide laurique de notre huile pure la rend favorable au traitement des diverses infections féminines. En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, l'acide laurique a la capacité de renforcer le système immunitaire et, par le fait même, de neutraliser la prolifération des bactéries. 

Par ailleurs, le pH neutre de notre huile de coco est un allié pour atténuer voire faire disparaître l'inconfort. Une mycose vaginale ou une vaginose bactérienne suscite un déséquilibre du pH normalement acide du vagin. Avec son pH neutre, l'huile de coco aide à restorer la flore vaginale et à fermer la porte aux bactéries indésirables. 

Voici donc en quoi nos petit et grand pot pourront s'avérer être des atouts dans l'éventualité où vous êtes aux prises avec ces types d'infection. Dépendamment de votre situation, il est possible que celle-ci nécessite la consultation d'un médecin. L'objectif de cet article est simplement de présenter les vertus reconnues de l'huile de coco et ses utilisations possibles chez la femme. 

À noter que les infections transmissibles sexuellement ne sont pas abordées ici, puisqu'elles doivent nécessairement être traitées par des tests de dépistage. 

Autre article qui pourrait vous intéresser : 

L'huile de coco : la solution beauté miracle 

Références bibliographiques : 

GYN & CO : TOUTE LA SANTÉ MÉDICALE. Quel est le rôle de la flore vaginale ? [En ligne], 11 janvier 2016. [ www.gynandco.fr/quel-est-le-role-de-la-flore-vaginale/].

JEAN COUTU : SANTÉ. Comment prévenir les vaginites à levures causées par la baignade ? [En ligne]. [www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/prevenir-vaginites-baignade/].

NUVO PHYSIO. Mesdames, parlons de votre pH vaginal. [Blogue], 29 novembre 2019. [nuvophys.io/fr/mesdames-parlons-de-votre-ph-vaginale/]. 

  • Auteur de l'article
    Team CocoNuts
z
Français
Français